Top
blog Transaction monétaire

La Montée de Mobile Money en Afrique : Statistiques et Tendances

Le Mobile Money connaît une croissance rapide en Afrique, encouragée par un accès amélioré aux technologies, la difficulté d’accès aux services financiers traditionnels, et une augmentation des paiements sans contact liée à la pandémie de COVID-19. Offerts par des compagnies de télécommunication et soutenus par un réseau d'agents agréés, les services de Mobile Money permettent aux utilisateurs enregistrés de déposer des fonds dans un portefeuille virtuel. Ces fonds peuvent ensuite être utilisés pour des paiements, des achats et des transactions entre pairs (P2P).

Pour les personnes n’ayant pas accès aux services bancaires, le Mobile Money constitue une alternative d’inclusion financière, offrant un moyen de participer à l’économie sans avoir de compte bancaire. Ce phénomène a entraîné une explosion de l'utilisation du Mobile Money en Afrique, une des régions les moins bancarisées au monde. En 2019, 200 millions d’utilisateurs ont effectué 24,46 milliards de transactions via Mobile Money en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, représentant 64,15 % des transactions mondiales. Parmi les 690,1 milliards de dollars en transactions de Mobile Money réalisées en 2019, 456,3 milliards ont été échangés en Afrique subsaharienne.

Le Mobile Money est devenu un secteur clé pour les opérateurs de télécommunications en Afrique. Environ 144 fournisseurs de services de Mobile Money opèrent en Afrique subsaharienne, dont M-Pesa, MoMo et Orange Money, qui détiennent une part de marché significative. M-Pesa, géré par Vodafone et Safaricom, et présent dans sept pays, a connu une croissance impressionnante ces dernières années. Entre 2017 et 2020, le service a attiré 12 millions de nouveaux utilisateurs, atteignant ainsi 41,5 millions d'utilisateurs en 2020. En 2020, les utilisateurs de M-Pesa ont réalisé 12,2 milliards de transactions, générant 784,36 millions de dollars de revenus pour Safaricom. MoMo, le service de Mobile Money du groupe MTN, a connu une croissance similaire, atteignant 35,1 millions de clients actifs en mars 2020.

L’impact du sous-bancarisation sur l’utilisation du Mobile Money est particulièrement visible en Afrique australe, où l’accès aux services bancaires est plus facile, limitant ainsi l’adoption du Mobile Money. Ceci suggère qu’à moins qu’une autre solution pour lutter contre l’exclusion financière en Afrique ne soit découverte, l’utilisation du Mobile Money est promise à une forte croissance dans les années à venir.

Ce texte fournit des informations générales. Statista décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies. Les cycles de mise à jour pouvant varier, les statistiques peuvent afficher des données plus récentes que celles mentionnées dans le texte.

 

Source : Statista